DCSIMG (PT) Le Cargo e Portrait Series: I Miguel ARTISTE DANS LA VILLE 2016

(PT) Le Cargo e Portrait Series: I Miguel

21 mai – 16h
Vale da Amoreira – Centro de Experimentação Artística (Bairro Fundo Fomento, Largo dos Cravos BL.50 R/C)

Co-présentation: Câmara Municipal da Moita/Centro de Experimentação Artística do Vale da Amoreira, Maria Matos Teatro Municipal, Companhia Nacional de Bailado e Artemrede.

Le Cargo
Faustin Linyekula les a passée à raconter des histoires, des histoires du Congo, de la République démocratique du Congo, ex-Zaïre, ex-Congo belge, de corps et de destins bouleversés, violentés, irrémédiablement marqués par la grande histoire…

Mais comment laisser un instant de côté les mots pour faire parler la mémoire d’un corps ? Comment laisser un instant les compagnons de voyage, Kabako, Vumi, Papa Rovinsky…, pour revenir à soi? Comment retrouver la danse, ou une certaine idée un peu romantique de la danse, comme ce qui serait juste avant ou après les mots, juste avant ou après le cri, juste avant ou après le récit? Dans cette marche vers soi, Faustin Linyekula prendra un train qui n’existe plus et dont les rails ont été avalés par la forêt, il partira à la recherche de danses que l’on ne danse plus, interdites par le dieu du miracle et du réveil spirituel, il retrouvera un grand maître de percussion qui ne joue plus, devenu pasteur…

Chorégraphie et interprétation : Faustin Linyekula; Musique: Flamme Kapaya et des percussionnistes d’Obilo; Production: Studios Kabako/Virginie Dupray; Co-production: Centre national de la danse, avec le soutien de la DRAC Île-de-France et le Ministère de la Culture et de la Communication de la France.


Portrait Series: I Miguel
Le travail de Faustin a toujours mis la rencontre au coeur du processus de création, ici rencontre avec Miguel, jeune danseur du Ballet National. Entre Barreiro, le quartier de Miguel, au bord du Tage, et Kisangani, sur les rives du Congo, la ville où a grandi Faustin, y a-t-il des territoires à partager? Une parole, l’espace d’un instant, peut-elle être entendue, un dialogue peut-il naître?

Chorégraphie et direction: Faustin Linyekula; Musique: Pedro Carneiro; Lumières: Thomas Walgrave; Interprétation: Miguel Ramalho

Durée: 55 minutes plus 20 minutes; Âge minimum: 6; entrée libre (sujeita à lotação); réservations: : 211 810 030 • cea@mail.cm-moita.pt