DCSIMG 1Space Lab ARTISTE DANS LA VILLE 2016

1Space Lab

Programmation du Alkantara
26 janvier > 4 février
Espace Alkantara

© Ana Teresa Ascensão
© Ana Teresa Ascensão

Comment créons-nous? Comment l’art est-il en rapport à la vie? Quatorze jeunes artistes concentrent leurs forces pour poser ces questions. Sous le nom 1Space, ils collaborent intensément pendant plusieurs mois pour mettre en commun leurs pratiques artistiques et tenter de comprendre les limites et les possibilités de leurs différents contextes de travail.

Outres des collègues venant de Palestine, Croatie, Slovénie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo, Syrie, Sénégal, trois artistes portugaises, Urândia Aragão, Sofia Dinger et Ana Teresa Ascensão font également partie de ce «gang» des quatorze.

Après un premier laboratoire en octobre dernier dans une Palestine agitée et un second à Kinshasa en décembre, le groupe se réunira à nouveau à Lisbonne en janvier 2016, sous la direction de Faustin Linyekula (en duo avec l’architecte, écrivain et artiste libanais Tony Chakar) pour explorer la question du «temps» comme élément central de la dramaturgie.

Brièvement, lors d’une période initiée à Durban (Afrique du Sud) en mars 2016, le groupe d’artistes de 1Space commencera une phase des créations, qui seront ensuite présentées dans des théâtres en Europe et ailleurs.

1Space est organisé par Alkantara, avec le KVS (Théâtre national, Bruxelles) et le Festival Exodos (Ljubljana), en étroite collaboration avec des partenaires non européens, comme la fondation Qattan (Ramallah), les Studios Kabako (Kisangani) et le Floating Outfit Project (Durban).

1Space est co-financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.

Artistes participants: Ahmed Tobasi, Ana Teresa Ascensão, Asanda Chuma Sopotela , Atta Khattab, Borut Bucinel, Davor Sanvincenti, Eyad Houssami, Momar K. Ndiaye, Nebie Tauwindsida, Pasco Losaganya, Kikunguru, Rimah Jabr, Sofia Dinger, Urândia Aragão Carvalho et Zaina Zaarour; Mentors: Faustin Linyekula et Tony Chakar